Pour résumer la situation en cette fin de semaine, on peut constater que les indices boursiers internationaux continuent de grimper. La demande pour les actifs risqués augmente avec l’excès de liquidité. Les banques centrales mondiales renforcent leur fonction de stimulation, luttant contre le ralentissement de l’activité économique dans les pays.
Les actifs en matières premières restent très demandés car le marché anticipe une réduction éventuelle de l’approvisionnement en énergie du marché.
Sur le marché européen, l’indice DAX allemand a perdu 0,2%; l’indice FTSE anglais a perdu 0,5%.
Aujourd’hui, l’indice S & P 500 a franchi 3 000 p. (+ 0,1%) grâce au soutien venant de la hausse de l’indice d’activité du secteur manufacturier américain en octobre.
Ainsi, la tendance sur le marché américain reste haussière. Les prévisions d’assouplissement monétaire se joueront entre les mains des acheteurs. Les joueurs qui parient sur la baisse des marchés ces derniers temps peuvent être pris au piège et la marge élevée peut entraîner la fermeture forcée de leurs positions.
Les actions du plus grand détaillant en ligne Amazon sont en baisse de 5,6%. La société a augmenté ses dépenses et a annoncé que ses prévisions de revenus pour le prochain trimestre étaient plus faibles que celles de Wall Street.
Ce vendredi, l’ambiance est calme sur les marchés de l’Asie-Pacifique. L’indice Nikkei a progressé de 0,2, l’indice Shanghai composite a progressé de 0,4%, l’indice Kospi : (+0,1%), l’indice HangSeng : (-0,2%), l’indice ASX : (+ 0,7%).
Les prix du pétrole sont fixés au-dessus du niveau du Brent à 61 dollars. La baisse des réserves américaines et la probabilité d’un nouvel accord visant à réduire la production de pétrole dans le cadre de l’OPEP + ont favorisé une dynamique à la baisse.
La veille, l’or a reçu le soutien des autorités monétaires européennes, augmentant les chances pour une poursuite du cycle baissier des taux de la Fed vers la fin du mois d’octobre.