Au début de la première semaine de mars, la Réserve Fédérale américaine a indiqué qu’elle était prête à baisser les taux d’intérêt. La Banque d’Angleterre et la Banque du Japon ont également annoncé leur intention de prendre des mesures visant à stabiliser les marchés.

Si les marchés commencent à intégrer dans les cotations une possibilité d’une grave épidémie virale aux États-Unis, cela pourrait déclencher presque automatiquement une récession dans l’économie mondiale avec une pression importante sur les marchés boursiers.

En Chine, l’indice des directeurs d’achat chinois (PMI), calculé par Caixin et Markit, est tombé à 40,3 points en février contre 51,1 points précédemment (la prévision était de 45,7 points). Il s’agit de la valeur minimale pour toute la durée de l’existence de cet indice.

Ce matin, les prix du pétrole ont affiché une croissance lors des échanges lundi après la pire semaine depuis 2008. Les investisseurs attendent les résultats de la réunion de l’OPEP +, qui se tiendra les 5 et 6 mars.

La parité ‘EUR/USD a fixé un nouveau maximum annuel de 75,00/euro.

La phase de « shorting » active est terminée et la demande pour les actifs risqués ne pourrait  reprendre à la hausse qu’après qu’il sera clair que le pic d’infection est passé ou qu’un vaccin apparaît.