Une dynamique haussière sur les bourses mondiales ainsi que la croissance de l’optimisme parmi les investisseurs sont liées aux anticipations d’assouplissement de la quarantaine en Europe et aux États-Unis. Une reprise de l’économie mondiale est visible en raison de l’assouplissement progressif de la quarantaine dans certains pays. Les restrictions sont atténuées par certains États des États-Unis, en Inde, en Italie, en Espagne, au Portugal et en Thaïlande.

Par conséquent, on observe un intérêt qui augmente  pour les actifs des marchés émergents ainsi qu’un renforcement des monnaies des pays en développement. Parallèlement, les monnaies des pays exportateurs de pétrole et de gaz affichent une dynamique plus rapide.

Vendredi dernier, l’accord OPEP + a été officiellement lancé, selon lequel la production mondiale de pétrole pourrait être réduite de plus de 10 millions barrels par jour, ce qui pourrait atténuer l’excédent du marché et pourrait ralentir la croissance des réserves de pétrole. Par conséquent, les contrats à terme sur le pétrole affichent une tendance haussière (+ 7%).