Le contexte sur les marchés boursiers mondiaux est neutre. Il n’y a pas de nouvelles importantes ni sur le plan macroéconomique ni sur le plan géopolitique.
Les indices américains ont de nouveau atteint leurs sommets historiques grâce aux nouvelles de la Chine concernant une double réduction des droits de douane pour 75 milliards de dollars d’exportations américaines. Aux Etats Unis, la productivité du travail a accéléré sa croissance à 1,4% au quatrième trimestre contre 1,6% prévus auparavant. Twitter Inc. (+ 15,03%) a atteint le premier milliard de chiffre d’affaires trimestriel. La veille, le Sénat a voté la mise en accusation de D. Trump, lui retirant les accusations attribuées d’abus de pouvoir. Par conséquent, l’indice du dollar a baissé de 0,06% pour atteindre 98,44 p., tandis que le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans est tombé à 1,63% contre 1,65% la veille.
Les indices asiatiques sont en train d’afficher une correction suite au fort rebond. L’indice Nikkei a perdu 0,3%. L’indice Shanghai Composite a perdu 0,5%. L’indice Kospi est en baisse de 1%. L’indice HangSeng est aussi en baisse de 1%. L’indice ASX a perdu 0,4%.
La veille, le prix du pétrole a affiché une forte augmentation de la volatilité et n’ont pas pu aller au-dessus de 56 $ le baril (Brent). Au cours de la session asiatique, le prix a atteint 55 $. Jeudi, l’un des problèmes non résolus était la position de la Russie sur les propositions de réduction supplémentaire de la production. Hier soir, le ministre des Affaires étrangères russe S. Lavrov, a déclaré que la Russie soutenait les recommandations du comité technique conjoint OPEP +.