Ce matin, les bourses européennes ont commencé leur activité en légère panique: les indices boursiers ont chuté d’environ 1% et les prix du pétrole ont augmenté de 5%. Mais plus tard dans la matinée, la variation des cotations a été réduite à 0,4-0,6%. Ce matin, suite au bombardement  iranien, l’indice FTSE-100 de la Bourse de Londres avait  perdu 1% mais a rebondi dans la journée à – 0,25%. La nouvelle à propos du bombardement est venue ce matin. L’Iran a tiré plus de 10 missiles balistiques sur une base militaire américaine en Irak. Le Pentagone a confirmé le bombardement. L’Iran a confirmé qu’il s’agissait d’une mesure de légitime défense suite à l’assassinat du lieutenant-général Kassem Suleimani.

Selon Bloomberg, après l’attaque de missiles iraniens, les compagnies maritimes ont augmenté le coût du transport du pétrole dans la région du golfe Persique. Pour certaines destinations les prix ont grimpé de 14%, notamment pour les livraisons de pétrole vers la Chine. Il est prévu que les compagnies d’assurance pourraient augmenter le coût de l’assurance pour les compagnies pétrolières opérant dans cette région. Par conséquent, le coût du transport pourrait à nouveau grimper.

Suite à l’escalade du conflit irano-américain, les banques centrales mondiales pourraient continuer d’augmenter leurs réserves d’or. Aujourd’hui, il existe un écart important dans la dynamique de l’offre et de la demande entre l’or physique et ses dérivés. Les banques centrales mondiales ne sont pas intéressées par une forte augmentation des prix de l’or quand elles augmentent leurs réserves. En cas de risques accrus dans l’économie mondiale, le potentiel de hausse des prix de l’or peut être très important. L’or est un actif protecteur en cas de crise, tandis qu’il est moins liquide par rapport aux autres instruments financiers.

Concernant d’autres actifs refuges comme crypto- monnaies, malgré le fait qu’elles représentent des vastes opportunités, elles n’ont pas encore les capacités d’infrastructure et la reconnaissance mondiale pour remplacer le dollar américain sur la scène monétaire mondiale. Selon le FMI, au III trimestre 2019, le dollar représentait plus de 60% des réserves de change mondiales, soit 100 milliards de dollars de plus qu’à la même période en 2018. L’euro ne représentait que 20% des réserves de change pour la même période. Pour qu’une crypto-monnaie, soutenue par un panier de monnaies de réserve, rivalise avec le dollar, elle devrait être acceptée dans le monde entier, alors qu’aujourd’hui de nombreuses économies en développement, au contraire, passent au dollar américain.