Aujourd’hui, les marchés boursiers mondiaux sont en grande majorité en hausse. Les investisseurs réagissent positivement à l’assouplissement en cours des mesures restrictives dans différents pays, sans prendre trop en considération la menace d’une nouvelle vague de l’épidémie de coronavirus. Donald Trump exhorte les États-Unis à retourner au travail. Néanmoins, une augmentation de la contamination est enregistrée en Corée du Sud, en Allemagne et en Chine, soit aux pays qui avaient auparavant assoupli les restrictions.
Actuellement, l’attention des investisseurs se concentre sur le retour de l’économie mondiale sur les rails d’avant la crise. Cette semaine, le déconfinement partiel est prévu au Royaume-Uni, en France et en Espagne. Aujourd’hui, le gouverneur de New York présentera un plan de reprise. Cette semaine, Apple ouvrira quelques magasins aux États-Unis.
En Asie, les marchés boursiers affichent une dynamique mitigée. L’indice Nikkei a progressé de plus de 1% dans le contexte d’un éventuel retrait du régime d’urgence dans une partie du pays. L’indice Hang Seng a progressé de 1,5%.
Les bourses européennes n’arrivent pas à se redresser. Un affaiblissement de la demande d’actifs sûrs, y compris les obligations américaines, est enregistré. Le taux des bons du Trésor à 10 ans a atteint 0,7%. Le prix du Brent est en baisse. L’or se négocie toujours autour de 1 700 $ l’once.