A ce moment, les contrats à terme pour les indices américains se négocient à la hausse. Selon le procès-verbal de la réunion de la Reserve Bank of Australia les mesures de relance budgétaire et monétaire devraient exister pendant un certain temps pour aider l’économie à sortir du choc. La Banque du Japon pourrait mettre en place des mesures supplémentaires pour soutenir l’économie.

L’indice S & P 500 a pris un élan haussier. Selon plusieurs experts, les périodes d’optimisme et d’espoir de reprise économique après la récession pourraient alterner avec l’anxiété due à l’omniprésence des risques, principalement associés à l’épidémie de coronavirus et aux conflits commerciaux. Une tendance régulière ne peut que s’installer vers l’automne.

Le mois de mai pourrait être critique pour l’activité de forage de schiste aux Etats-Unis : le secteur pourrait commencer à se redresser progressivement au mois de juin. Néanmoins, la réduction du nombre de DUC pourrait se poursuivre, car les prix bas du pétrole ne permettent pas d’investir massivement dans le développement de nouveaux puits. Pour les prix du pétrole cela signifie qu’il n’y a aucune raison de compter sur une reprise rapide de la production de schiste, ce qui signifie que l’alliance OPEP + pourrait équilibrer plus efficacement le marché pétrolier en ajustant sa propre production. Cependant, il convient de noter que cette situation pourrait changer en cas de hausse excessive des prix, car les projets dont le coût de production est élevé dans ce cas pourraient à nouveau atteindre l’équilibre et rétablir la production.