Hier, l’indice S & P 500 a terminé la session en-dessous du niveau du début de l’année de 3,5%. L’indice Nasdaq Composite a clôturé la session de lundi au niveau le plus élevé jamais enregistré, soit à 10 056,47 p. Par conséquent, le marché boursier américain compte sur une reprise économique en V et ne croit pas à la deuxième vague de Covid-19. Selon Jérôme Powell, la Réserve fédérale ne relèvera pas les taux, est prête à faire tout le nécessaire pour maintenir l’économie. La Banque centrale américaine soutiendra l’économie par des mesures de relance monétaire jusqu’à la reprise du marché du travail.
Le contrat à terme sur le Brent (échéance août) se négocie à 43,08 $ (+ 2,11%). Le contrat à terme pour le WTI (échéance juillet) se négocie à 40,58 $ (+ 1,88%). L’écart entre les contrats en cours entre Brent et WTI est d’environ 2,6 $ en faveur du Brent.
Lundi, les cours du pétrole ont continué de se redresser grâce au soutien de l’OPEP + et les signaux d’une reprise progressive de la demande. Le chef de la division australienne d’Exxon a déclaré qu’en juin, la demande avait considérablement augmenté.
Des niveaux stables sont enregistrés du côté de l’approvisionnement en pétrole, ce qui est assuré par la mise en œuvre des accords de réduction de la production de l’OPEP +. La production de schiste aux États-Unis en raison du retour des prix du WTI à 40 $ est progressivement rétablie. Cependant, le niveau d’investissement dans le développement de nouveaux puits est à son minimum, ce qui indique l’absence de perspectives d’une augmentation significative de la production à l’horizon de l’année.