La situation sur les marchés boursiers reste alarmante. Les marchés qui sont actuellement dans la zone de sur-achat plaident pour un mouvement de consolidation imminent sur un plan technique en utilisant comme prétexte l’épidémie du coronavirus en Chine. Les investisseurs prévoient une aggravation des indicateurs de développement macroéconomique non seulement des pays de la région Asie-Pacifique, mais également tout au long de la chaîne de l’économie mondiale. A cause du virus de 2003, les dommages à l’économie asiatique se sont élevés, selon diverses estimations, à 0,5% du PIB.

Aux Etats-Unis, le contrat à terme sur l’indice S&P 500 a perdu depuis vendredi 1% pour atteindre 3260 p. Demain, les statistiques américaines les plus importantes seront publiées dans la soirée comme le rapport de commande de biens durables pour décembre et les indices des prix des logements de S & P / Case-Shiller.

En Europe, un rapport sur l’évaluation de la confiance des consommateurs et des entreprises est sur le point d’être publié, ainsi que les indices du climat des affaires et des anticipations économiques. La Banque d’Angleterre prépare une décision sur le taux directeur : il est prévu qu’au moins trois membres du comité monétaire pourraient voter  pour une baisse de ce taux.

En Asie, le marché japonais subit seul la baisse : l’indice Nikkei a perdu 2%. Les autres plateformes asiatiques sont fermées aujourd’hui.

Les prix du pétrole subissent la pression venant de la situation autour du coronavirus et de son impact sur l’économie mondiale. Les pertes directes de consommation de carburant se traduisent par une réduction des transports publics dans plusieurs villes de Chine, l’annulation de vols et une baisse de l’activité commerciale. De plus, aux Etats-Unis, selon Baker Hughes, le nombre de plates-formes pétrolières actives avait augmenté de 3 unités pour atteindre 676 unités. L’or, en revanche, affichent une forte demande. Les réserves du SPDR Gold Trust sont passées de 898,82 tonnes à 900,58 tonnes au cours d’une semaine. Ce matin, le Brent a atteint 58,58 $ (-2,19%), WTI : 52,94 $ (-2,31%), or : 1579,7 $ (+ 0,50%), cuivre : 5823,53 $ (-1,58%), Nickel : 12705 $ (-1,89%).

Ce matin, l’indice du dollar a augmenté de 0,03% pour s’établir à 97,88 points. Un dollar fort exerce une pression supplémentaire sur les indicateurs macroéconomiques du pays, compensant le facteur de dévaluation positif de la production industrielle américaine. Les rendements des bons du Trésor américain à 10 ans ont affiché une forte chute en atteignant ce matin 1,64% contre 1,7% le vendredi soir.