La baisse de trois jours du marché américain en surchauffe, alimentée par les craintes de l’expansion du coronavirus, a été interrompue à l’approche de la forte demande. Une tendance haussière sur le marché est forte pour empêcher les investisseurs de profiter du recul pour entrer.
L’arrondi à la baisse de la courbe des taux des titres d’État américain exerce une pression sur le dollar. La raison en est les craintes d’un ralentissement des taux de croissance des principales économies à la suite de la troisième phase de la pandémie. Dans un contexte épidémiologique défavorable, les estimations de la demande mondiale future pourraient diminuer, et celles de l’inflation.
Les cours du pétrole continuent de reculer par rapport au niveau élevé de 68 dollars le baril pour le Brent. Les contrats à terme sont tombés en dessous de 65 $. Les données officielles sur les réserves américaines de matières premières ont aggravé la situation.
Les marchés de la région Asie-Pacifique se stabilisent après des ventes importantes. Le Shanghai Composite chinois n’affiche aucune dynamique. En l’absence de moteurs positifs clairs, suggère que ces derniers jours, la prudence dans l’évaluation de la durabilité de la reprise du marché.
La force du yuan chinois (USD / CNY : 6,48) pose désormais également des questions : les risques du commerce international se sont aggravés dans le contexte de la troisième vague de pandémie qui frappe l’Asie. Il est plutôt influencé par la baisse mondiale de la demande de dollar en raison de la baisse des rendements des titres d’État américain.