Aujourd’hui, les marchés boursiers mondiaux affichent une dynamique positive. Les craintes d’une hausse de l’inflation sont toujours là, mais s’atténuent progressivement, comme le montre le rendement du Trésor à 10 ans, qui se consolide actuellement à 1,62%. La plupart des risques inflationnistes ont déjà été pris en compte dans les cotations des différentes classes d’actifs.

Des différences significatives subsistent dans les pourparlers entre le président Biden et les républicains sur le paquet d’infrastructure, bien que le chef de la Maison Blanche soit prêt à réduire le volume du programme de 2,4 billions de dollars à 1,7 billion de dollars. Les parties continuent de s’attendre à progresser dans les négociations d’ici la fin du mois de mai. À noter que la réduction du volume du programme ne sera pas perçue négativement par les investisseurs, car elle réduira les risques inflationnistes.

Une reprise confiante en V après la pandémie a porté les cotations à des sommets historiques. Sur l’horizon de long terme, le thème du coronavirus a cédé la place à un effet positif de la politique monétaire souple des banques centrales mondiales, qui soutiendra l’indice S&P 500. En 2021, la reprise de l’économie mondiale, la victoire sur le coronavirus et la politique monétaire souple de la Fed pourraient soutenir la croissance du marché à 4500 p. Aujourd’hui, le tableau technique est assez propice à une telle croissance en l’absence de catalyseurs négatifs sérieux.