Le début de cette semaine annonce la fin du mois boursier : les estimations pour le mois de mai prévoient une augmentation de la volatilité des indices. Les instruments de risque de surachat ont favorisé le développement du mouvement baissier des marchés boursiers. Le mois de mai a également apporté une remontée de la volatilité, mais les ours sont toujours impuissants face aux incitations fiscales et monétaires des banques centrales.

Une faible dynamique dans la région Asie-Pacifique ne pourrait pas soutenir les bourses européennes.

Aux Etats-Unis, le mois de mai se termine à la hausse. Les transactions n’ont pas eu lieu aujourd’hui et les contrats à terme sur indices du matin sont neutres.

Les prix du pétrole sont autour de 69,1 $ (Brent) : le sentiment positif à l’égard des contrats à terme demeure malgré les attentes d’une nouvelle reprise de la demande mondiale de pétrole et le facteur d’offre de pétrole iranien s’est estompé. Un nouveau facteur déterminant pour la formation des prix des matières premières est l’activité des membres de l’OPEP +. Cette semaine, l’alliance approuvera une autre extension prévue des quotas de production.