Aujourd’hui, les indices américains affichent une dynamique multidirectionnelle : ce matin, l’indice Dow Jones a atteint 30 34599,82 (-0,09%), le S&P 500 a atteint 4227,26 (0,02%). Hier, le Sénat américain a approuvé un plan de confrontation technologique avec la Chine d’une valeur de 250 milliards de dollars, dont le focus principal est sur la production de semi-conducteurs et sur le développement de l’intelligence artificielle.

En ce qui concerne les statistiques américaines, le nombre de postes vacants en avril a atteint 9,3 millions, contre 8,3 millions en mars. L’indice des petites entreprises est tombé à 99,6 points en mai, signalant une baisse pour la première fois cette année.  

Les indices boursiers européens n’affichent aucune dynamique particulière. Les indices boursiers asiatiques affichent aujourd’hui une dynamique hétérogène (l’indice Nikkei a atteint 225 28876,00 (-0,30%).

Ce matin, le Brent s’échangeait à 72,60 $ le baril. La reprise de l’économie mondiale, ainsi que le respect des termes de l’accord OPEP+ ont eu un effet bénéfique sur le marché pétrolier. Les perspectives de retour du pétrole iranien se sont nettement détériorées, mais les prévisions d’une reprise de la demande persistent. Hier, le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a déclaré qu’un accord nucléaire potentiel avec l’Iran ne signifie pas la levée de centaines de sanctions, dont celles imposées sous Donald Trump. Il ne faut donc pas attendre le retour du pétrole iranien sur le marché dans un avenir proche.