Alors, le taux et le volume du QE sont maintenus par la Fed. Les acteurs du marché ont reçu des directives temporaires pour resserrer le taux de change monétaire – deux étapes à passer d’ici la fin de 2023.
Selon la Fed, en cas de poursuite de la reprise économique aux Etats-Unis, il serait approprié d’entamer des consultations sur la réduction des mesures de stimulation de la Banque centrale. Par conséquent, la bourse américaine a réagi par une baisse des indices. La probabilité d’une hausse des taux en deux étapes d’ici 2023 n’a fait que renforcer les positions des ours pour les titres et celles des taureaux pour le dollar.
Hier, les données officielles sur les stocks de pétrole aux Etats-Unis ont été publiées. Les réserves ont chuté de près de 7,5 millions de barils. Il s’agit d’une baisse importante. Néanmoins, cet événement n’a fait aucun effet sur les contrats à cause du verdict de la Fed. La baisse des contrats à terme sur le pétrole aujourd’hui affectera forcement les instruments financiers des pays axés sur les exportations d’énergie.