Après la réunion de la Fed, les rendements des titres du Trésor américain ont baissé. Les actions américaines ont également affiché une baisse.

Hier, il y a eu une réunion du FRS, qui n’a pas surpris le marché. Jerome Powell a assuré les acteurs du marché que les conditions douces actuelles seront maintenues pendant longtemps et qu’il est trop tôt pour réduire le programme d’achat d’actifs. Le chef de la Fed a noté que l’économie se redresse, mais à un rythme instable, et est encore très loin des objectifs du régulateur. Jerome Powell a apaisé les inquiétudes inflationnistes, affirmant que l’inflation dépassant l’objectif de 2% ne serait pas soutenue, et ne conduirait pas à une décision d’augmenter les taux. La réunion s’est déroulée conformément aux attentes du marché, mais les assurances de la poursuite du programme d’achat d’actifs et l’absence de signaux forts ont apaisé les craintes de certains acteurs du marché attirés par les actifs risqués.

Aujourd’hui, les contrats à terme sur le Brent ont progressé de 0,65%, dépassant 67,75 $ / barils. Hier, les prix du pétrole ont été soutenu par les données officielles sur les réserves de pétrole américaines du ministère de l’Énergie. Les stocks hebdomadaires n’ont augmenté que de 0,09 million de barils, ce qui est nettement inférieur aux données de l’American Petroleum Institute (API) et aux attentes du marché. Un autre point positif est associé aux informations faisant état d’une grève prévue au terminal pétrolier de Sullom Voe, qui pourrait limiter considérablement les approvisionnements en pétrole. Le point négatif sur le marché vient de la possible levée des sanctions contre l’Iran, qui pourrait augmenter l’offre mondiale de pétrole. De plus en plus de rapports font état de progrès dans les négociations sur l’accord nucléaire iranien ; et les États-Unis ont annoncé qu’ils étaient prêts à mettre en place des sanctions à grande échelle.