En juin, l’activité commerciale dans la zone euro a atteint un rythme le plus rapide en 15 ans. Selon des estimations préliminaires, l’indice de l’activité des entreprises (PMI Composite) des pays de la zone euro est passé à 59,2 p. en juin contre 57,1 p. en mai. La croissance est particulièrement importante en Allemagne et s’élève à 60,4 p. en juin contre 56,2 p. en mai.

Le secteur des services est devenu le principal moteur de l’amélioration du climat des affaires. L’indice PMI Services a atteint 58 p. en juin contre 55,2 p. en mai. Une valeur de l’indice supérieure à 50 p. indique une augmentation de l’activité économique.

Il est probable que la situation économique de la zone euro s’améliora dans un avenir proche en raison d’une diminution de la morbidité, de la levée des restrictions et d’une augmentation de la demande. De nouvelles données sur l’inflation la fixent à 2%. Contrairement à la Réserve fédérale américaine, le régulateur européen n’envisage même pas de penser à réduire le QE.

Ces facteurs pourraient soutenir les actifs européens dans les prochains mois à condition  d’avoir une conjoncture relativement calme.