Cette semaine, les investisseurs fondent de grands espoirs sur la prévoyance de la Fed qui a émis une nouvelle avance en bourse.
Le rallye des contrats à terme sur le pétrole se poursuit. Les sommets au-dessus de 76 $ le baril sont atteints. Le Brent a atteint des sommets de trois ans au milieu d’une pause dans la négociation d’un accord nucléaire iranien et d’une baisse prolongée des stocks de brut américains.
Les compagnies pétrolières russes ont des problèmes inattendus avec les exportations de pétrole vers l’Europe, malgré le fait que le marché mondial est en déficit et que la production dans le pays augmente en raison de l’assouplissement des quotas dans le cadre de l’accord OPEP +.
En juillet, 4,96 millions de tonnes de pétrole russe pourraient être exportées via les ports maritimes en Europe, soit 23% de moins qu’en juin (Interfax).
Les entreprises russes prévoient d’expédier 1,2 million de tonnes de pétrole via le port d’Oust-Luga, soit 37% de moins que le mois précédent. Les exportations via Novorossiysk pourraient baisser jusqu’à 655 000 tonnes.
Au total, les exportations de pétrole vers les ports européens pourraient atteindre 6,2 millions de tonnes. Ce volume comprend 1,24 million de tonnes de pétrole en provenance d’Azerbaïdjan et du Kazakhstan.
Selon les données officielles du Service fédéral des douanes de la Fédération de Russie les exportations physiques de pétrole de la Russie ont chuté de 21,9% par rapport aux quatre premiers mois de l’année dernière, soit de 67,016 millions de tonnes.