Aujourd’hui, le Stoxx 600 européen pourrait terminer son rallye de dix séances d’affilée : en première partie de journée, l’indice a perdu 0,4%.

Les actions des matières premières subissent une pression, ainsi que le pétrole et le gaz. La croissance de l’industrie chinoise s’est ralenti en juillet à 6,4 % contre les prévisions de 7,8 % et contre 8,3 % en juin.

Aux Etats-Unis, l’indice de l’activité manufacturière (de la Federal Reserve Bank de New York) a atteint en août 18,3 points contre 43,0 points en juillet. Les principaux contrats à terme des indices américains ont indiqué une baisse du marché de 0,35% pour le NASDAQ et de 0,4% pour le Dow Jones. Le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans a perdu 1,28%. Les investisseurs réagissent négativement au ralentissement de la croissance de l’industrie chinoise, ce qui pourrait affecter la dynamique de la reprise de l’économie mondiale. Le président de la Fed, Jerome Powell, va s’exprimer cette semaine, et le compte rendu de la dernière réunion de la Fed concernant les taux sera publié mercredi. La semaine dernière, plusieurs représentants du régulateur ont annoncé les projets de réduction du programme d’achat d’obligations pourraient être annoncés en septembre. Mais les marchés ne réagissent pas à ces annonces. Les actions resistent, le dollar tente de se redresser. Les dernières semaines sont calmes. Toutes les prévisions de corrections  et de l’effondrement restent sans suite. Les économistes se demandent si le temps de la post-économie est-il arrivé?