La journée boursière d’hier a été très volatile. Le rebond des prix du pétrole a pu provoquer le retournement des indices boursiers. Aujourd’hui, les principaux indices boursiers européens ont affiché une baisse en raison de l’aversion au risque des traders, tandis que le FTSE 100 britannique a augmenté après la publication des données du marché du travail et des nouvelles des entreprises. Le CAC 40 français a perdu 0,28% (6819,84 p.), le DAX allemand est en baisse de 0,02% (15921,95 p.). Probablement les investisseurs s’inquiètent de la propagation de la nouvelle souche de coronavirus delta, qui pourrait affecter les perspectives de reprise économique mondiale.
Les actions des géants chinois de la technologie sont sous pression. WangTouZhongWen Technology, détenue par trois agences gouvernementales chinoises, est devenue propriétaire de 1% de Beijing ByteDance Technology. Cela témoigne de l’interférence croissante des régulateurs dans le secteur informatique chinois.
Pour le quatrième trimestre consécutif, la Chine vend des obligations d’État américaines. Au cours des deux derniers mois, la Chine a vendu environ 34 milliards de dollars de bons du Trésor – le plus gros tirage depuis 2016. A ce stade, le volume total du portefeuille est de 1,06 billion de dollars (deuxième place après le Japon).
Le pétrole est toujours dans le vert. Hier, le département américain de l’Énergie a annoncé qu’au cours de la semaine terminée le 19 juillet, les réserves commerciales de pétrole avaient chuté de 10,8 millions de barils à 445 millions de barils. La chose la plus étonnante était que la production au cours de la semaine en question a chuté de 0,7 million de barils pour atteindre 11,3 millions de barils par jour. Cette chute devrait être considérée comme un phénomène temporaire lié à des facteurs météorologiques.