Aux Etats-Unis, les taureaux continuent de maintenir la tendance mondiale à la hausse. Cependant, il y a moins d’arguments pour des niveaux aussi élevés de prix d’actifs risqués : le surachat technique des indices est toujours présent.

Le consensus sur la politique budgétaire et monétaire à long terme des banques centrales mondiales, le taux élevé de vaccination aux États-Unis et le ralentissement du taux de croissance des rendements du marché de la dette, comme indicateur de réduction des risques d’inflation, limite les processus d’échange à partir des ventes.

La volatilité accrue des contrats pétroliers est due à des facteurs contradictoires dans la tarification du marché de l’énergie comme la pandémie en Inde, la restriction de l’OPEP + sur les quotas, et la question nucléaire iranienne. Les contrats à terme fluctuent entre 66 et 68 $ pour le Brent, et la limite supérieure de la fourchette empêche le mouvement vers les sommets de l’année à 71 $ le baril.

En Chine et au Japon, c’est un jour de congé. Les participants d’autres marchés de la région Asie-Pacifique font preuve d’un optimisme modéré. L’indice Hang Seng, rebondit d’un demi-point de pourcentage après avoir chuté de près de deux pour cent vendredi. D’une manière générale, on peut dire que la situation sur le marché boursier chinois est loin d’être calme. En tant que plus grand marché pour le groupe BRICS, la faiblesse du marché boursier chinois risque de se propager à d’autres marchés émergents.

L’amplitude des fluctuations des prix des matières premières est passée à 3%, ce qui indique la confrontation de facteurs dans la tarification des matières premières. Le point positif est la vaccination rapide aux États-Unis et le négatif est la situation critique en Inde, où le nombre de cas quotidiens d’infection atteint 400 000 personnes, soit une personne sur trois dans le monde.