Aujourd’hui, la dynamique positive du marché boursier chinois a donné le ton aux autres marchés asiatiques. La Banque populaire de Chine a injecté 50 milliards de yuans dans le système bancaire via une prise en pension inversée de 7 jours. Cette semaine, le volume des injections s’est élevé à 120 milliards de yuans, le chiffre hebdomadaire le plus élevé depuis février. Les marchés boursiers ont également réagi  positivement à la déclaration du ministère du Commerce chinois selon laquelle les banques et les compagnies d’assurance devraient fournir davantage d’aide aux détaillants, aux sociétés de négoce et aux entreprises de restauration qui ont été touchés par les récentes épidémies de coronavirus. Le ministère du Commerce  a recommandé de ne pas couper les lignes de crédit pour les entreprises concernées et de ne pas refuser d’émettre des prêts.

Aujourd’hui, le dollar baisse de prix contre tous les représentants du groupe G10. Depuis le début de la semaine, la devise américaine n’a pu se renforcer que face au yen. Cette dernière s’est affaiblie en réponse à la hausse des rendements des bons du Trésor américain. Durant cette semaine, le rendement du 10 ans a augmenté de 11 p. pour atteindre 1,337%.

Pour la première fois depuis mercredi dernier, le S&P 500 clôture la semaine dans le rouge. Le Nasdaq Composite a clôturé la dernière session sous les 15 000 p. également pour la première fois depuis lundi. Ces événements étaient le résultat d’une réaction nerveuse des marchés aux attentats  à Kaboul.

En dehors des facteurs géopolitiques, la plus grande pression sur le S&P 500 est venue des actions Microsoft, qui ont affiché une dynamique inférieure au marché et ont perdu 1%.

En ce qui concerne le pétrole, la situation s’est nettement améliorée après un fort rebond par rapport aux plus bas de lundi de moins de 65 $, et une partie importante des pertes d’août a été récupérée. L’approbation du vaccin américain, l’arrêt de la propagation d’une nouvelle souche en Chine, la poursuite de la tendance à l’écoulement des stocks de pétrole aux États-Unis, et un incendie dans une station de production dans le Golfe du Mexique ont joué en faveur des taureaux.

Dès ce matin, les prix à terme pour le Brent montent. Par conséquent, les monnaies nationales des exportateurs  bénéficieront également d’un soutien. Néanmoins, les facteurs météorologiques et anthropiques positifs sont de nature temporaire, mais le facteur de ralentissement des économies de la région Asie-Pacifique et les risques de resserrement des taux monétaires des banques centrales mondiales sont toujours là.