Un exemple de l’impact des pénuries de puces sur l’industrie automobile. D’où vient le vrai problème ?
Selon les données de Ford Motors, en août, les ventes de voitures ont baissé de 33% en glissement annuel. Les ventes de camions ont baissé de 29 %, celles de voitures de 86 % et celles de SUV de 25 %. Comme d’autres constructeurs automobiles, les ventes de véhicules électriques de Ford augmentent de 67% par rapport à août 2020. La semaine dernière, la société a annoncé qu’elle prolongerait le « temps d’arrêt » de son pick-up F-150 et réduirait la production de certains de ses modèles les plus gros et les plus rentables en raison de la pénurie continue de semi-conducteurs.
L’industrie américaine des semi-conducteurs est un leader mondial du développement technologique depuis plus de 50 ans. Selon la Semiconductor Industry Association (SIA), en 2019, l’investissement total en R&D dans l’industrie américaine des semi-conducteurs s’élevait à 39,8 milliards de dollars. Étant donné que le quartz de haute pureté est le matériau préféré pour améliorer les performances des produits de l’industrie des semi-conducteurs, cela alimentera l’utilisation des semi-conducteurs de quartz de haute pureté dans les années à venir.
Un vrai problème du marché du quartz de haute pureté vient de l’accessibilité réduite des matières premières. L’achat de matières premières est également menacé par la multiplication des restrictions commerciales. Les entreprises nécessitant des matières premières industrielles pour la production de quartz de haute pureté, en particulier, sont confrontées à des défis majeurs. Le quartz de haute pureté, notamment dans les industries de la microélectronique et de l’électronique, est considéré comme l’un des minéraux les plus importants.
Cependant, des problèmes tels que la présence d’impuretés sont rencontrés par le quartz très pur, ce qui a conduit plusieurs sociétés d’électronique à acheter du quartz de faible pureté ou à trouver des alternatives. Les coûts élevés du quartz de haute pureté et du quartz de très haute pureté constituent une contrainte du marché (le prix du quartz de haute pureté commence à 5 000 dollars la tonne et peut parfois aller au-delà de 10 000 dollars la tonne).
Malgré une concentration de fournisseurs de plus de 90 % en Amérique du Nord, des spéculations sur une augmentation de la demande de sable de quartz de haute pureté d’origine chinoise sont bien présentes.
Actuellement, le marché montre des signes de reprise, mais du côté de l’offre, une forte pression sur les prix peut être observée à moyen terme.