Le 6 septembre, le prix du gaz naturel sur la bourse ICE a atteint un niveau record de 659 $ par millier de mètres cubes. Une crise en vue ?

Pour l’Union européenne, le Gazprom reste le principal fournisseur de gaz naturel. Son approvisionnement via le gazoduc Yamal-Europe est en baisse depuis début août, lorsqu’un incendie s’est déclaré à l’usine de Yamal. Par conséquent, le 6 septembre, le volume de pompage a diminué de moitié en seulement un jour.

Le Gazprom a également cessé de réserver 15 millions de mètres cubes supplémentaires de gaz pour le transport via l’Ukraine. Cela signifie une réduction de 13% des livraisons. La société a également cessé de vendre des contrats de livraison de gaz pour 2022 via sa plateforme électronique. En conséquence, le volume total des réserves de gaz dans les installations de stockage du nord-ouest de l’Europe est tombé à un niveau record d’environ 58 %. Une baisse record précédente de 69 % avait été enregistrée en 2018.

Cela peut être lié à la hausse de la demande enregistrée cet été. Cet été, les livraisons de gaz russe ont augmenté de 9 % en glissement annuel, soit un niveau le plus élevée depuis 8 dernières années. Les exportations de gaz vers l’Europe ont augmenté de 9,4 % par rapport à l’été dernier. Le marché a réagi au manque d’approvisionnement avec une hausse des prix.

La réduction des exportations de gaz vers l’Europe pourrait être une tactique de Gazprom. Mais selon les experts, le Gazprom va exporter la quantité de gaz nécessaire vers l’Europe. Le marché européen reste le client principal pour cette société et le Gazprom ne renoncera pas à l’opportunité d’obtenir des profits élevés à l’exportation dans un contexte de prix favorable. Alors les prix du gaz en Europe vont finir par baisser.

Néanmoins, les prix élevés actuels du gaz pourraient avoir des implications à long terme pour l’ensemble de l’économie européenne. Tout d’abord, il s’agit de la hausse de l’inflation : l’inflation dans l’UE bat des records et a déjà atteint son plus haut niveau au cours des 10 dernières années. Les prix de l’énergie en Europe continuent d’augmenter.