Le principal événement de ce vendredi pour les investisseurs est la publication des statistiques d’avril sur le marché du travail, dont dépend la politique de la Fed. La publication déterminera en grande partie l’équilibre des pouvoirs entre les actions de croissance et de valeur. Il est probable qu’après la publication, la discussion sur la réduction de la politique monétaire ultra-douce de la Fed s’intensifiera. De nombreux experts estiment que l’économie surchauffe. Leurs opposants sont convaincus que même des données très solides sur l’emploi ne conduiront pas à un changement dans la politique du régulateur, car le marché du travail est encore loin du niveau d’avant-crise de Covid-19.

La période des rapports reste sous les projecteurs des investisseurs.  Les entreprises les plus populaires parmi les acteurs du marché ont publié leurs résultats. Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et les problèmes du côté de l’approvisionnement restent une préoccupation majeure. Cette situation met une pression sur les ventes et la rentabilité des entreprises, et affecte également le prix de leurs produits.

Les marchés boursiers asiatiques affichent des signaux mitigés. Le Hang Seng a chuté de 0,10%, le CSI 300 – de 1,29% et le japonais Nikkei 225 a ajouté 0,09% symbolique. L’indice EuroStoxx 50 a augmenté de 0,41%. Le rendement du Trésor à 10 ans oscille autour de 1,58%. Les contrats à terme sur le Brent restent proches de 68 dollars le baril.

L’indice de sentiment économique Freedom Finance est passé à 78 sur 100, reflétant toujours les espoirs des acteurs du marché d’une reprise économique au niveau mondial.  Les investisseurs se concentrent sur les statistiques macroéconomiques et leur impact sur la politique de la Fed.