Les principaux indices européens sont en baisse après trois jours de gains, à l’exception du FTSE 100 britannique, qui continue de monter (+ 0,14%). Le CAC 40 français a reculé de 0,15%, ainsi que le DAX allemand (- 0,15%).
L’indice britannique FTSE 100 continue de monter : dimanche, le gouvernement britannique a de nouveau confirmé qu’il n’accepterait pas un nouveau référendum sur l’indépendance en Écosse.
La semaine dernière, les marchés européens ont été soutenus par des statistiques solides sur la zone et les états financiers des entreprises. Par conséquent, les cours montaient pendant trois jours consécutifs. Cette semaine, les investisseurs ont décidé de prendre leurs bénéfices.
Les marchés boursiers de la région Asie-Pacifique ont clôturé leurs échanges principalement avec une croissance après la fermeture positive des bourses américaines vendredi dernier. L’indice Shanghai Composite augmenté de 0,27%, le Shenzhen Composite + 0,19%, le Hang Seng a chuté de 0,1%. Le KOSPI sud-coréen a augmenté de 1,63%, le S & P / ASX australien + 1,3%, le Nikkei japonais 225 + 0,55%.
L’optimisme lié à la réouverture du commerce améliore la situation sur le marché des matières premières. Les données économiques solides des États-Unis et de la Chine, ainsi que l’optimisme européen dans le cadre de la distribution de vaccins soutiennent les prix du pétrole. Ainsi en avril, les exportations et importations de la Chine ont augmenté plus que prévu.
Dans le même temps, le potentiel d’augmentation des prix est limité par la propagation accélérée du coronavirus en Inde, qui est le troisième importateur mondial de pétrole. La semaine dernière, les cours du pétrole Brent n’ont pas réussi à franchir le niveau de 70 dollars le baril.