Aujourd’hui, les marchés affichent une dynamique haussière. Les indices ont augmenté en Asie et en Europe. Les rapports financiers affichent des résultats positifs du secteur financier. Les banques dissolvent leurs réserves en prévision d’une amélioration de la situation grâce à des vaccinations de masse.
Aujourd’hui, un bloc de données sur l’économie chinoise a été publié. Au premier trimestre, le PIB a augmenté d’un record de 18,3%, ce qui est dû à l’effet de la dépression économique de l’année dernière. Les ventes au détail en termes annuels ont accéléré la croissance à 34,2%.
Des statistiques solides sur le marché du logement ont été publiées aux États-Unis. Le nombre de nouvelles constructions en mars a été le plus élevé depuis 2006, soit 1,739 million, dépassant largement 1,613 million prévu.
Les prix du pétrole s’élèvent à 66,5 dollars le baril (Brent). On observe un recul technique des contrats à terme après une semaine de croissance tumultueuse. Les craintes d’une troisième vague de pandémie en Europe et de verrouillages dans la région asiatique se sont intensifiées : des taux records d’infection en Inde peut inciter un nouveau ralentissement de la demande d’énergie.
Le support technique le plus proche est situé à 66 $ pour le Brent : les taureaux du marché des matières premières ne sont pas encore clairement déterminés à donner un avantage commercial. Néanmoins, le risque d’une baisse significative est bien présent.
L’or (1 780 $) s’est remis des creux de fin mars de 100 $. La raison fondamentale du rebond du métal précieux a été le refroidissement des rendements sur le marché de la dette. Néanmoins, la hausse ne sera pas persistente.