En 2019, le gouvernement finlandais a adopté une loi visant l’abandon total du charbon d’ici 2029. Depuis lors, le pays a connu une expansion considérable de ses capacités en énergies renouvelables, notamment dans l’éolien et le solaire, réduisant ainsi de manière significative sa dépendance nationale au charbon.
Pour remplacer la production annuelle de cette ultime centrale – 175 MW d’électricité et 300 MW d’énergie thermique – la Finlande déploiera des pompes à chaleur à grande échelle, ainsi que la combustion de copeaux et de granulés de bois.
La fermeture de cette installation devrait réduire de 50 % les émissions de son exploitant par rapport aux niveaux de 2024, tout en diminuant de 2 % le total des émissions du pays.
Cette étape s’inscrit dans une tendance européenne plus large. En octobre 2024, le Royaume-Uni est devenu le premier pays du G7 à mettre hors service sa dernière centrale au charbon, comme le rapportait The Washington Post. Auparavant, le Royaume-Uni avait dépendu du charbon pour sa production électrique pendant plus de 140 ans.