Le discours de Donald Trump sur le pétrole a accusé l’OPEP de la remontée artificielle des prix du pétrole. Les EAU ont réagi en disant que l’OPEP cherche une stabilité et les prix du pétrole ne sont pas manipulés. l’Arabie Saoudite et la Russie ont répondu que les prix du pétrole sont déterminés par le marché. Néanmoins, les cours du pétrole ont réagi à la baisse.
Le pétrole ne montre pas le renforcement de la correction et les cours pétroliers sont négociés près des niveaux maximums depuis la fin de 2014, et toute tentative de correction reste sans suite. La stabilité des prix du pétrole devient de plus en plus évidente dans le contexte de la croissance dynamique du dollar américain, qui exerce généralement une pression importante sur les actifs du marché des matières premières.
En ce qui concerne notre pain quotidien, la consommation de céréales dans le monde pourrait atteindre 2 591 Mt, soit 23 millions de tonnes (0,9%) de plus qu’en 2016/17. Ce chiffre est supérieur de 7,5 Mt aux prévisions de juillet 2017 et reflète une correction de la consommation de blé et de maïs à la hausse.
La consommation de blé en 2017/18 pourrait atteindre le niveau record de 2016/17, car une offre mondiale importante stimule la consommation alimentaire et compense la baisse prévue de la consommation de blé fourrager.
La consommation totale de céréales fourragères en 2017/18 devrait augmenter de 17,6 Mt (1,3%) par rapport à l’année dernière, principalement en raison d’une augmentation de la consommation de maïs fourrager de 15 Mt, qui pourrait atteindre son niveau historique, soit un maximum de 592 Mt.