Ce matin, les contrats à terme pour les principaux indices américains ont affiché une baisse du marché de 0,15% ce qui pouvait être lié à la diffusion de l’épidémie de coronavirus. Néanmoins, le marché américain réagit ;davantage aux résultats financiers des entreprises ce qui pourrait limiter la baisse actuel du marché: PayPal a annoncé un partenariat avec UnionPay de Chine, Comcast a publié des bénéfices et des revenus meilleurs que prévu. A l’heure actuelle, la demande pour les actifs sûrs est en hausse. Les prix des obligations montent. Le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans est tombé en dessous de 1,75%. L’aversion au risque s’exprime par le renforcement du yen japonais et par la baisse des rendements des bons du Trésor américain.

Aujourd’hui, les bourses européennes affichent une légère baisse en attendant la décision de la BCE sur les taux. Hier, Donald Trump avait averti l’Union européenne de l’introduction potentielle des droits de 25% sur les importations des voitures européennes si Bruxelles ne se met pas d’accord sur un nouvel accord commercial. Par conséquent, les marchés européens affichent une aversion aux risques : le secteur des matériaux de base affiche la plus forte baisse, tandis que les services publics, en revanche, se négocient dans le vert. Cet après-midi, l’indice DAX a atteint 13470,88 p. (- 0,33%), CAC40 : 6013,07 p. (+ 0,03%), FTSE 100 : 7548,09 p. (- 0,31%).

Les indices asiatiques sont à nouveau en baisse. L’indice Nikkei a perdu 1%, l’indice Hang Seng a perdu 1,5%, l’indice CSI 300 est en baisse de plus de 3%. Aujourd’hui est le dernier jour boursier pour les plateformes chinoises avant une longue période de vacances du Nouvel An. Pour cette raison, les investisseurs clôturent massivement leurs positions.

Les autorités chinoises ont déjà mis en quarantaine deux villes dans la lutte contre le coronavirus, ce qui implique l’annulation de la circulation des transports publics. Ce sont les premières conséquences réelles pour le marché du carburant. Cet après-midi, le Brent se négocie à 62,29 $ (-1,46%), WTI : 55,81 $ (-1,64%), or : 1553,9 $ (-0,18%), cuivre : 6080,37 $ (- 0,25%), nickel : 13380 $ (-1,91%).

Le Brésil prévoit d’entamer des négociations sur l’adhésion du pays au cartel pétrolier de l’OPEP lors d’une visite en Arabie saoudite en juillet 2020. Cela a été annoncé par le ministre de l’Énergie du brésil Bento Albuquerque. La production et les exportations de pétrole au Brésil progressent à un rythme croissant. Selon les experts, en 2020, le Brésil pourrait devenir  l’un des principaux fournisseurs de pétrole en dehors de l’OPEP.