Les contrats à terme sont un instrument financier dérivé. Un contrat à terme peut être considéré comme un accord par lequel une partie vend ou achète quelque chose à l’autre partie à une certaine date à un prix préfixé.
Les opportunités que vous saisissez grâce aux contrats à terme
Le trading à terme est généralement comparé aux paris. Une seule partie en bénéficiera.
Imaginons que vous vous rendiez chez un concessionnaire automobile, mais que la voiture du modèle dont vous avez besoin n’est pas disponible. Il ne sera livré que dans deux mois. Il vous est proposé d’attendre et de le récupérer plus tard, mais au prix du jour. Si vous n’avez pas besoin d’acheter une voiture pour le moment, vous donnez l’argent et signez le contrat. De cette façon, vous obtiendrez la voiture que vous souhaitez sans vous soucier de l’augmentation de son coût pendant votre recherche. Et le concessionnaire a un client pour vous. C’est ainsi que vous pouvez expliquer schématiquement le principe du trading à terme.
De quoi est composé le prix à terme ?
Un contrat à terme étant un instrument dérivé, sa valeur dépend du prix de l’actif sous-jacent. Les actifs sous-jacents peuvent être par exemple des devises, des indices, des titres, des matières premières (pétrole, gaz, blé…).
L’actif sous-jacent sur lequel le contrat à terme est émis est reflété dans son nom. Vous y trouverez également la date d’expiration ou la date d’exécution, c’est-à-dire le jour où la transaction aura lieu.
Le prix à terme n’est pas égal au prix de l’actif sous-jacent. Le prix d’un contrat à terme est également affecté par la taille du lot, c’est-à-dire le nombre d’unités de l’actif sous-jacent dans un contrat à terme. Par exemple, un contrat à terme sur le pétrole Brent porte sur 10 barils.
Qu’est-ce qui détermine le résultat des transactions à terme ?
Un investisseur peut vendre des contrats à terme à tout moment, sans attendre la date d’expiration. Le résultat de l’opération dépend de plusieurs paramètres :
- Type de contrats à terme
Si le contrat à terme est livrable, le jour de l’expiration, l’acheteur achètera l’actif sous-jacent. Et si les contrats à terme sont réglés, il ne recevra que de l’argent (la différence entre le prix du contrat à terme le jour de l’achat et le jour de l’expiration).
Les contrats à terme livrables concernent le plus souvent les actions et les obligations, tandis que les contrats à terme sur règlement concernent les indices et les matières premières.
Disons que vous vous attendez à ce que les prix du blé augmentent bientôt. Mais cela n’a aucun sens d’acheter du blé lui-même. Après tout, il doit être stocké quelque part, transformé, etc. Vous pouvez acheter des contrats à terme sur l’indice du blé et, le jour de leur clôture, réaliser (ou ne pas réaliser) un profit.
2. Prix de l’actif sous-jacent et marge de variation
D’après la description des contrats à terme, il semble qu’il s’agisse de l’instrument financier le plus prévisible. Après tout, le prix auquel l’actif sous-jacent sera acheté ou réglé au cours d’un mois/trimestre est connu à l’avance. Cependant, le résultat de la transaction (si l’acheteur gagnera ou perdra) n’est connu qu’au jour de l’expiration. Cela dépend de l’évolution du prix de l’actif sous-jacent.
Le montant sur le compte de l’acheteur dépend de la valeur de la marge de variation – la différence entre le prix à terme actuel et son prix de règlement, qui est fixé deux fois par jour. La marge peut être positive ou négative, c’est-à-dire que l’argent sur le compte peut augmenter ou diminuer.
Et si le vendeur vous laisse tomber ?
Les contrats à terme sont négociés en bourse. Après la conclusion d’un contrat à terme, toutes les obligations liées à son exécution sont transférées à la bourse. Et même si le vendeur (ou l’acheteur) s’avère insolvable, la bourse versera l’argent à la partie qui bénéficie finalement de la transaction.
Pouvoir du contrat à terme
Le trading à terme n’est pas seulement intéressant en raison de la possibilité de gagner de l’argent. Les investisseurs hyper-agressifs et les conservateurs utilisent ces outils à des fins différentes.
Les traders sont attirés par l’effet de levier intégré. Grâce à cette fonctionnalité, ils peuvent négocier des contrats dont la valeur est plusieurs fois supérieure aux montants de leurs comptes.
Certains investisseurs utilisent les contrats à terme pour diversifier leur portefeuille.
Les contrats à terme peuvent être utilisés pour couvrir (assurer) vos positions ou passifs. Il s’agit d’un moyen de se protéger contre une baisse ou une hausse de la valeur de l’actif sous-jacent en ouvrant deux transactions de sens opposés. Le schéma est assez simple : on conclut un contrat à terme pour vendre les mêmes actifs que ceux de son portefeuille, avec une expiration dans un trimestre. Si la valeur des actifs sous-jacents chute soudainement à ce moment-là, sa baisse sera partiellement compensée par le bénéfice provenant de la clôture du contrat à terme.
Par quels contrats à terme dois-je commencer ?
Vous pouvez d’abord essayer les contrats à terme qui donneront une diversification à votre portefeuille : par exemple, il est plus facile pour un investisseur novice d’acheter directement des actions et des obligations, mais acheter les métaux précieux via des contrats à terme.