Le monde continue de s’orienter vers l’énergie verte et le cuivre en est clairement un « bénéficiaire ». Les sources d’énergie renouvelables – panneaux solaires, éoliennes, voitures électriques, chargeurs – ont besoin de ce métal. Les véhicules électriques ont besoin de 2,5 fois plus de cuivre que les voitures équipées d’un moteur à combustion interne.

Selon Goldman Sachs, 2024 est l’année où le marché du cuivre sera le plus tendu depuis 2021, car le marché a subi un choc d’offre en raison d’une série de révisions à la baisse de l’offre minière, réduisant la croissance en 2023 de 60 pour cent par rapport aux attentes de 2024.

Cette année, il y aura probablement une pénurie de cuivre dépassant les 750 000 tonnes, près de 3 % de l’offre.

En 2024, le marché mondial du cuivre devrait connaître des défis majeurs en raison d’un certain nombre de tendances économiques et de facteurs spécifiques. Dans l’ensemble, les perspectives du cuivre pour cette année seront affectées par la rapidité de la reprise de l’économie chinoise et le mouvement mondial de transition énergétique, influençant l’offre et la demande de matières premières clés.

La Chine est l’un des plus grands consommateurs de cuivre au monde. En 2022, la consommation chinoise de cuivre représentait 55 % du total mondial. En 2023, la demande chinoise a grimpé de 9%. Récemment, l’économie du pays a connu un ralentissement de la croissance du PIB, en partie à cause du déclin du secteur de la construction.

En ce qui concerne les prévisions mondiales à longue terme, en 2031, on prévoit un déficit en cuivre de 6,5 millions de tonnes. En 2035, S&P Global Market Intelligence a annoncé un déficit de 10 millions de tonnes. Les raisons sont toujours les mêmes : le rythme croissant du remplacement des hydrocarbures dans les sources d’énergie renouvelables.

Qui profite de la pénurie de cuivre ? 

  1. Premièrement, la société Norilsk Nickel. C’est une société minière et métallurgique russe, le plus grand producteur mondial de nickel et de palladium.
  2. Deuxièmement, il s’agit de la société Freeport-McMoRan, un producteur américain de cuivre et d’or.
  3. Southern Copper Corporation est une société minière américaine possédant des mines situées au Pérou et au Mexique.
  4. Jiangxi Copper Company est le plus grand producteur de cuivre de Chine continentale.
  5. Vale S.A. est une société brésilienne. Sa production est située au Brésil, elle opère également au Canada, au Mozambique, en Indonésie, au Malawi et à Oman.
  6. Rio Tinto est une entreprise australo-britannique, la troisième plus grande société minière et métallurgique transnationale au monde.