Deux forces continuent de se battre sur le marché : tendance baissière sous la forme de la hausse continue des taux d’intérêt par les principales banques centrales mondiales et tendance haussière sous la forme d’un assouplissement de la politique anti-covid en Chine.

Au milieu de la semaine dernière, la Fed, la BCE et la Banque d’Angleterre ont relevé les taux d’intérêt de 50 points de base, et la BCE a annoncé son intention de continuer à relever les taux et de commencer à réduire le bilan en mars. Dans ce contexte, le leader chinois Xi Jinping a noté vendredi que la priorité des autorités pour 2023 était de restaurer et d’augmenter les dépenses de consommation dans le pays.

Il existe d’autres forces multidirectionnelles : les exportations de pétrole russe augmente l’offre et exerce ainsi une pression sur le marché. Et les projets américains d’achat du pétrole pour reconstituer la réserve stratégique pourraient soutenir les prix à moyen terme.

Selon la CFTC, les grands spéculateurs ont réduit leur position longue nette sur les contrats à terme et les options sur le Brent et le WTI à un sommet de 2,5 ans. Cet après-midi, les métaux étaient sous pression malgré la faiblesse générale du dollar et les signaux positifs en provenance de Chine. Néanmoins, les analystes estiment qu’en 2023, l’aluminium pourrait afficher la meilleure dynamique parmi les métaux de base dans un contexte de pénurie de l’offre et de demande plus forte.