Le prix du pétrole a augmenté lors de la session boursière asiatique. L’un des stimulus de cette augmentation concerne les problèmes de production et de raffinage du pétrole aux États-Unis. La tempête arctique a entraîné non seulement les problèmes du complexe de logements et de services communaux aux États-Unis, mais également une diminution de la production et du raffinage du pétrole. Les projets de schiste du Montana au Texas ont été affectés par les conditions météorologiques.

Bien sûr, ces interruptions sont temporaires, mais elles ne sont clairement pas propices à l’amélioration du bilan pétrolier mondial. A la fin de la semaine dernière, une possible réduction de la production de pétrole russe de 5 à 7 % a été annoncée en raison de l’embargo européen et du plafond des prix.

En conséquence, le marché termine l’année avec une nette pénurie d’approvisionnement. Elle pourrait encore augmenter en 2023. Si les réserves stratégiques aux Etats-Unis continuent de baisser, cela signifiera une nouvelle détérioration de la situation avec la disponibilité du pétrole brut.